top of page

 MAIKEL VAN DER VLEUTEN AU BOUT DU SUSPENSE !

10 juin 2023

Le 40e anniversaire du Jumping international de Cannes s’est achevé sur une grande soirée de sport. Le Longines Global Champions Tour – Grand Prix de la ville de Cannes, 6e du circuit LGCT, a consacré le Néerlandais Maikel van der Vleuten (NED) accompagné de Beauville Z NOP au terme d’un barrage qui a tenu en haleine un Stade des Hespérides plein à craquer. Cette édition particulière s’est conclue sur l’ultime prestation de l’artiste Jean-François Pignon, offrant une dernière parenthèse enchantée au public venu en nombre. 

Alliant grand sport et glamour, le Jumping international de Cannes n’a pas failli à sa réputation. Dans son écrin du Stade des Hespérides, le public cannois a vibré tout au long du week-end pour une 40e édition d’exception. Il s’est refermé ce soir sur une épreuve d’anthologie qui a vu les meilleurs couples de la planète se disputer la victoire jusqu’au bout du suspense. 

Trente-neuf couples se sont élancés sur le parcours de 13 obstacles et 16 efforts imaginé par le chef de piste italien, Uliano Vezzani. Un tracé exigeant pour les cavaliers comme l’expliquait après la reconnaissance le Français, Julien Anquetin : « C’est un parcours très bien construit avec des distances un peu courtes sur la plupart des lignes. Il n’y a pas d’obstacle qui paraît plus compliqué que les autres mais le tout semble bien dosé. Les verticaux sont assez gros et notamment le mur, on va voir comment les chevaux réagissent dessus. »  Une analyse qui s’est confirmée avec des fautes réparties tout au long du parcours. Au final, 13 duos sont parvenus à résoudre l’équation. Meilleur représentant tricolore, Julien Anquetin avec Z Ice Cube Z a manqué le barrage de peu en commettant une faute rageante sur le dernier oxer. 

Le barrage s’annonçait passionnant avec de grands noms au départ. Pour ne citer qu’eux : le légendaire John Whitaker (GBR), la double lauréate du Grand Prix, Edwina Tops Alexander (AUS) ou encore la championne du monde par équipes, Malin Baryard-Johnsson (SWE). Parti en éclaireur, le jeune Irlandais, Michael Duffy réalisait le doublé en 40’’15. Le cavalier de 28 ans et Cinca 3 mettaient la barre très haut et poussaient à la faute ses poursuivants. Il fallait attendre le 8e concurrent pour revoir un sans-faute. Christian Kukuk (GER) et son étalon gris Mumbai bouclaient leur tour en 40’’90. Les doubles sans-faute s’enchaînaient alors, mais seul Pieter Devos et sa jument française Mom's Toupie de la Roque parvenaient à descendre le chronomètre de Michael Duffy (39’’92). Le Belge pensait avoir fait le plus dur. Pourtant, comme chantait Céline Dion, les derniers seront les premiers. Et Maikel van der Vleuten et Beauville Z NOP, médaillés aux derniers Jeux olympiques et championnats du monde, l’ont prouvé ! En coupant la ligne en 39’’37, le Néerlandais ajoute son nom au palmarès du LGCT – Grand Prix de la Ville de Cannes et décroche en même temps son ticket pour le LGCT Super Grand Prix, regroupant les vainqueurs de chaque étape LGCT de la saison, et qui se déroulera lors des Prague Play Off en novembre (CZE). « Le parcours initial était difficile et il y avait de supers couples face à moi. C’est d’autant plus incroyable de gagner ! Je n’ai pas fait ce que j’avais prévu au début de mon barrage alors quand j’ai vu que j’avais malgré tout le meilleur chronomètre en franchissant la ligne d’arrivée, ça a été fantastique ! Je dois dire que Beauville a été fabuleux ce soir. C’est un cheval très rapide et j’ai vraiment senti qu’il voulait gagner ce Grand Prix. J’ai eu des sensations incroyables », a déclaré le vainqueur du soir.

CSI 5* - Prix du Département des Alpes Maritimes

Hans-Dieter Dreher s’est imposé dans la vitesse 1m50 - Prix du Département des Alpes Maritimes précédent le Grand Prix. Il n’a laissé que des miettes à ses concurrents en étant le seul à passer la ligne d’arrivée en moins de 60 secondes. En selle sur Prinz, l’Allemand a pris sa revanche après avoir signé le meilleur temps jeudi soir mais une barre l’avait éloigné de la victoire. « Mon cheval est très rapide et aujourd’hui, il a très bien sauté, il n’a pas touché une barre. J’ai eu de la chance qu’Emanuele Gaudiano fasse 4 pts car il était plus rapide que moi. »

CSI 2*

La journée était dédiée aux Grands Prix. Le prix Direction des sports de la Ville de Cannes à 1m15 a eu un air de déjà-vu. En effet, Jauris Tamssom et Bobine du Plessis ont une nouvelle fois mis tout le monde d’accord en s’octroyant une troisième victoire sur le Stade des Hespérides en réalisant un double sans-faute en 34’’43. Un concours dont se souviendra longtemps le cavalier parisien : « C’est magnifique ! Je ne pouvais pas faire mieux. Je savais que Bobine était en forme en arrivant ici mais de là à remporter les trois épreuves, c’était impossible à prévoir. C’est une jument qui a beaucoup d’énergie, ça lui a permis de répondre présent encore aujourd’hui. »

Dans le prix Riviera Hôtel à 1m30, la Stéphanoise Inès Joly et Faylinn de Fondcombe ont remporté leur deuxième victoire du week-end. Elles ont été les plus rapides au barrage sans faire tomber la moindre barre en 35’’27. « Faylinn était très joueuse lors de ce barrage. Elle a été super coopérative. Elle a tout donné et a répondu à toutes mes attentes ! Deux victoires à Cannes, mission accomplie, je suis très contente de mon séjour ici ! »

Le Grand Prix Constance Hotels & Resorts à 1m45 a, quant à lui, consacré la Britannique Keira Stoute en selle sur Guru. Elle réalise le double parcours parfait le plus rapide avec un chronomètre de 41’’45. Elle devance la Sud-Africaine Genene Burnett associée à Vanda Phantom et sa compatriote, Tess Carmichael en selle sur Vanda Phantom. Meilleure Tricolore, Inès Joly s’adjuge la 4e place avec Caliope de l’Abbaye, 4 pts au barrage en 40’’17. « J’ai toujours un peu de mal à garder le contrôle de ma jument lorsque je prends un peu de vitesse mais je reste très satisfaite de sa régularité. Elle était déjà 3e le week-end dernier dans le Grand Prix 2* de Saint-Tropez. C’est de bon augure pour la suite. »

Après toutes les émotions de la journée, le public cannois a pu se régaler une dernière fois devant le spectacle de l’artiste équestre Jean-François Pignon et ses 13 chevaux s’amusant autour de lui. Complicité et partage pour un dernier moment unique dans la nuit cannoise et ainsi baisser le rideau de cette 40e édition.    

François Bourey, Président et fondateur du LGCT - Jumping International de Cannes."Cannes ne ressemble à aucun autre événement, il y a une âme." 

« Fêter les 40 ans du concours dans des conditions idéales comme cela a été le cas, c’est formidable ! s'est confié François Bourey, Président du LGCT - Jumping International de Cannes. Le stade des Hespérides est un véritable joyau. En plus, nous sommes passés entre les gouttes, nous sommes bénis des dieux ! Je dois avouer que je suis un peu plus fatigué que sur d’autres éditions mais j’y ai mis du cœur ! Je voulais que cet anniversaire se passe avec brio et c’est ce qui s’est passé. Nous avons affiché complet pour le samedi soir bien en amont du concours, ce qui prouve l’attachement du public à ce jumping. Nous avons eu pas loin de 4 000 personnes dont 1 200 qui dînaient dans les loges ce qui est magnifique ! On peut dire que c’est un renouveau de l’événement avec le passage de témoin à toute l’équipe de Jan Tops et du Longines Global Champions Tour. Après l’épisode du Covid, il a fallu tout relancer, ce n’est jamais évident. En laissant les rênes progressivement au Global, je sais que j’assure un avenir pérenne à cet événement qui me tient tant à cœur. Vis-à-vis de tous les partenaires et notamment la Ville de Cannes, c’était important pour moi. Au fil des années je crois être parvenu à créer une véritable famille et leur soutien est resté infaillible. Cannes ne ressemble à aucun autre événement, il y a une âme. J’espère qu’elle perdurera et le fait que Jan Tops me propose de les accompagner encore quelques années, me laisse à penser que ce sera le cas », a réagi, le président et créateur de l’événement, François Bourey qui dès l’an prochain deviendra président d’honneur du jumping.

 L'ÉQUIPE RIESENBECK INTERNATIONAL S'OFFRE LA 100E ÉTAPE DE LA GCL !

9 juin 2023

Pour la deuxième journée du LGCT - Jumping international de Cannes, sixième étape du Longines Global Champions Tour, place à l’épreuve par équipes, la GCL qui fêtait ce soir sa 100e étape. Au terme de deux manches pleines de rebondissements, l’équipe Reisenbeck International s’est imposée grâce au jeune Philipp Schulze Topphoff (GER) et à Christian Kukuk (GER). En fin de soirée, c’est un autre spectacle, tout aussi vibrant, qui a été proposé au public cannois par le célèbre artiste équestre, Jean-François Pignon.  

Double anniversaire au Jumping international de Cannes ! Si le concours présidé par François Bourey, son créateur, souffle cette année sa 40e bougie, c’est également une date importante pour le Longines Global Champions Tour. En effet, le circuit fondé par Jan Tops fête la 100e étape de la GCL, son challenge dédié aux équipes. 

 

La GCL comment ça fonctionne ?

À l’image de la Formule 1, seize équipes composées de cavaliers de différentes nationalités s’affrontent lors de chaque étape de la saison dont la finale se déroulera en octobre, à Riyad, en Arabie Saoudite. La GCL se court sur deux manches. La première se déroule sur une épreuve à 1m55 au chronomètre. La seconde, qualificative pour le Grand Prix de samedi, se joue également au chronomètre mais cette fois-ci sur des obstacles à 1m60. Chaque équipe conserve son score du premier tour. Deux cavaliers sont choisis par les chefs d’équipes pour s’élancer sur chacune des manches, avec, pour objectif d’opter pour la meilleure stratégie et décrocher la victoire !

Les New York Empire en tête après la 1ère manche de la GCL – Presented by Massa Horses

L’équipe des New York Empire, avec Frank Schuttert (NED) associé à Hawaii-S, et Denis Lynch (IRL), aux rênes de PSS Levilensky, a tiré son épingle du jeu. Avec deux parcours sans pénalité en 139’’69 ils ont devancé l’équipe des Rome Gladiators, composée de Trevor Breen (IRL) avec Highland President et Michael Duffy (IRL) accompagné de Cinca 3, double sans-faute mais légèrement moins rapides (139’’13). Gilles Thomas (BEL) en selle sur Feromas van Beek Z et John Whitaker (GBR) avec Equine America Unick du Francport complétaient alors le podium provisoire pour le compte des Valkenswaard United avec un score de 4 pts en 133’’93.

 

Les cavaliers ne prenant pas part à la GCL concouraient pour le classement individuel. Le Néerlandais Maikel van der Vleuten a été le plus rapide en 62’’67. Il devance sur le fil, Philippe Rozier et Le Coultre de Muze, 2e en 62’’69.

Un revirement de situation en 2e manche

Le deuxième acte, la GCL – Presented by Volvo, allait rebattre les cartes ! Seulement six couples ont en effet trouvé les clés du tracé concocté par le chef d’orchestre italien, Uliano Vezzani. Et parmi eux, les deux coéquipiers des Riesenbeck International, Christian Kukuk (GER) et Philipp Schulze Topphoff (GER), 25 ans seulement. Grâce à leurs deux parcours parfaits, ils s’offrent une 3e victoire depuis le début de la saison. Une sacrée performance puisqu’ils sont les seuls à ne pas avoir modifié leur équipe entre les deux actes. Philipp Schulze Topphoff, associé à Carla, une jument de 10 ans, réalise l’exploit de signer le seul double sans-faute des deux manches, avec la même monture. Quant à Christian Kukuk, il était accompagné d’une jument de 9 ans encore peu expérimentée à ce niveau.

« On ne s’attendait pas à ce retournement de situation puisque nous étions 4e avant la deuxième manche et que nous avions deux équipes double sans-faute devant nous. Mais nous avons mis toutes les chances de notre côté pour aller chercher notre 3e victoire de la saison. Nos chevaux ont merveilleusement sauté et ils nous ont donné leur maximum sur un parcours délicat. Nous sommes ravis de cette victoire devant le public de Cannes », déclaraient les vainqueurs à l'issue de l'épreuve.

Les New York Empire reculent finalement à la 2e place. Si Denis Lynch était de nouveau au départ, Frank Shuttert avait laissé sa place à Spencer Smith (USA) en compagnie de Theodore Manciais. Ils finissent avec un total de 8 pts. Les Istanbul Warriors sont 3e et s’offrent leur premier podium de la saison avec un score final de 16 points. Les deux cavaliers engagés, Andreas Schou (DEN) et Omer Karaevli (TUR) ont chacun changé de cheval entre les deux manches. Le Danois a bouclé deux sans-faute, d’abord avec I Know puis, avec son étalon Dark de Lux. Son coéquipier auteur de 12 points avec Policeman 2 a su redresser la barre pour conclure sa GCL avec 4 pts aux commandes de Maurice.

Le classement par équipes de cet ultime acte était qualificatif pour le Grand Prix et seuls les 40 meilleurs couples ont obtenu leur billet pour l’épreuve phare du week-end.

Le classement par équipes de cet ultime acte était qualificatif pour le Grand Prix et seuls les 40 meilleurs couples ont obtenu leur billet pour l’épreuve phare du week-end.

CSI2*

La matinée était consacrée au CSI 2*. Déjà vainqueur hier, l’Israélien Yali Kass a doublé la mise dans le prix Lieven Hendrickx, épreuve de vitesse (1m30), toujours en compagnie de sa jument grise Izzytimes VDP. Le jeune cavalier, âgé seulement de 14 ans, a bouclé le parcours le plus rapide en 64’’13. « Je suis très heureux de cette nouvelle victoire. Ma jument a très bien sauté. Je me concentre maintenant sur le Grand Prix de samedi. » Le Provençal, Maxime Pierrot, a pris la 3e place avec Génie. « Je suis très satisfait de ma jument qui n’a que 7 ans et se montre très régulière. Elle était déjà 3e jeudi. J’espère faire aussi bien demain. »

Bis repetita également dans le prix GCTV, épreuve de vitesse (1m15), puisque la victoire est tombée dans l’escarcelle du Français Jauris Tamssom et Bobine du Plessis. Une victoire nette et sans bavure puisque le duo a été le seul à passer sous la barre des 60 secondes. « Bobine est vraiment très en forme. Elle signe sa septième victoire consécutive et sa deuxième ici, pourvu que ça dure ! » Le rendez-vous est pris pour le Grand Prix samedi. Deux autres Tricolores complètent le podium : Anne-Cécile Bourjal Roncuzzi avec Amaretta Z, 2e et Alice Weill en selle sur Bakara Barbotière, 3e.

Le prix Aurélie Bidermann, vitesse à 1m40, s’est joué en famille et entre Provençaux ! En effet, longtemps en tête de l’épreuve, Maxime Pierrot, encore lui, associé cette fois à Free Style d'Uch s’est fait griller la priorité par son père ! Wilfrid Pierrot, parti en dernière position, l’a emporté avec Energie Kokka avec un chronomètre de 62’’68. « J’aurais aimé que mon fils gagne mais j’avoue que ça me fait quand même plaisir de gagner ici ! J’étais un peu frustré car j’avais réalisé le meilleur temps avec mon premier cheval mais j’avais fait une faute sur le dernier. Energie m’a sauvé la mise et je suis très heureux de cette belle victoire pas très loin de chez moi ! »

Enfin, pour terminer la journée en apothéose, le public cannois a pu se régaler avec le spectacle de l’artiste venu du Gard, Jean-François Pignon et ses 13 chevaux, pour un ballet équin, prolongeant un peu plus la magie de la soirée.  

Demain, place aux Grands Prix. Les cavaliers du CSI 2* s’élanceront à 10h30. Le Grand Prix du CSI 5* débutera lui à 20h15.

L'ESPAGNE ET LA FRANCE OUVRENT LE BAL DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DU LONGINES GLOBAL CHAMPIONS TOUR - JUMPING INTERNATIONAL DE CANNES !

8 juin 2023

La 40e édition du Jumping international de Cannes, support de la sixième étape du circuit Longines Global Champions Tour, a débuté ce jeudi. L’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar et le Français Jérôme Hurel se sont illustrés dans les deux épreuves du CSI 5*. C’est sur une note de magie que la journée s’est conclue grâce à la prestation de l’artiste équestre, à la renommée mondiale, Jean-François Pignon. 

Le CSI5* a débuté avec deux épreuves de vitesse à 1m45. La première, le prix JW Marriott, courue en deux phases, a souri au Francilien Jérôme Hurel qui s’est imposé avec Casanova d’Anbel, un hongre selle français de 11 ans qu’il monte depuis un an. « Je n’avais pas pris part à un 5* depuis près de deux ans. Je suis donc ravi de cette victoire, se réjouissait le cavalier à le cavalier à l’issue de la remise des prix. Mon cheval est assez débutant à ce niveau mais il ne cesse de progresser. Je suis très content de lui et c’est prometteur pour la suite. Vendredi, je prévois de faire les deux épreuves avec mon cheval de tête, Byron du Telman. » Victorieux grâce à un chronomètre de 26’’49, Jérôme Hurel devance le Néerlandais Eric van der Vleuten associé à Dreamland qui a bouclé son parcours en 27’’11. Le Portugais, Rodrigo Giesteira Almeida complète le podium avec Pegasus Jataki en 28’’54.

L’ultime acte de la soirée, le prix Da Laura, s’est disputé en nocturne devant un public cannois venu en nombre. Si la Belgique a tenu les rênes de l’épreuve pendant un long moment par l’intermédiaire du Belge Gilles Thomas et Feromas van Beek Z (62’’74), c’était sans compter sur la ténacité d’Eduardo Alvarez Aznar associé au Selle Français D’Orient Batilly. L’Espagnol réalise un parcours plein de maîtrise en 60’’98. Imbattable ! « Mon cheval s’est très bien comporté. Il a très bien sauté et a été très rapide sans donner l’impression d’aller vite. Il a déjà fait un très bon Grand Prix à Saint-Tropez le week-end dernier, confiait le vainqueur. Il progresse de jour en jour. J’ai voulu le mettre dans une épreuve un peu moins importante pour qu’il s’amuse et j’ai bien fait ! Pour le Grand Prix, on verra quel cheval je prends après la GCL. » Même la légende britannique, John Whitaker n’a pas réussi à le détrôner. Associé à Green Grass, il s’offre malgré tout une belle 3e place (63’’01). Côté tricolore, la meilleure prestation de la soirée est à mettre au crédit de Philippe Rozier accompagné de Dirty Sweet, 5e (64’’37). « Je suis très content, ça fait plaisir de revenir à Cannes, j’adore l’endroit, je me sens bien, il faut dire que j’étais déjà là les premières années ! Concernant ma jument, elle est arrivée aux écuries seulement cet hiver. Elle est issue de l’élevage de mon propriétaire, Christian Baillet, c’est donc encore plus sympa. De fil en aiguille, elle a fait de bonnes choses donc j’ai décidé de l’emmener ici. »

 

La France et l'Israël dans le CSI2*

Plus tôt dans la journée, trois épreuves étaient au programme du CSI 2*. La Marseillaise a retenti dans le prix Bord Sol, épreuve en deux phases (1m40) grâce à Inès Joly associée à Faylinn de Fondcombe. La Ligérienne a signé le parcours sans-faute le plus rapide en 24’’62. « Ma jument était super, je me suis vraiment fait plaisir. Le parcours était agréable à monter. C’est ma première venue à Cannes donc je suis donc satisfaite ! »

L’hymne israélien a retenti un peu plus tôt dans le prix Michael Viviani (1m25) en l’honneur de Yali Kass en selle sur Izzytimes VDP.

En ouverture, le Parisien, Jauris Tamssom s’est imposé, pour sa première venue à Cannes, dans le prix GC Store (1m15) en compagnie de Bobine du Plessis : « C’est formidable de remporter une épreuve dans un concours magnifique comme celui de Cannes. Ma jument est très en forme puisqu’elle signe ici sa sixième victoire d’affilée ! »

La journée s’est achevée sur le spectacle féérique de Jean-François Pignon et ses 13 chevaux, enchantant le Stade des Hespérides dans un moment plein de jeu et de complicité, pour le plus grand bonheur d’une assistance conquise !

Demain, rendez-vous pour la GCL, seule épreuve par équipes regroupant des cavaliers de nationalités différentes. Le deuxième acte sera qualificatif pour le Grand Prix 1m60 de samedi soir, auquel seuls les 30 meilleurs cavaliers auront accès. Le CSI2* ouvrira le bal dès 10h30.

LES MEILLEURS CAVALIERS MONDIAUX SE DONNENT RENDEZ-VOUS AU LONGINES GLOBAL CHAMPIONS TOUR - JUMPING INTERNATIONAL DE CANNES !

2 juin 2023

Le jumping international de Cannes soufflera sa 40e bougie du 8 au 10 juin. 

À événement exceptionnel, programme exceptionnel ! La Riviera sera le théâtre d’un spectacle de haute volée sur le stade des Hespérides avec la présence du gratin du saut d’obstacles ponctuée par les prestations oniriques de l’artiste équestre, Jean-François Pignon.

Le rideau s’est baissé sur les stars du grand écran avant de se relever dans quelques jours pour laisser place aux meilleurs cavaliers du jumping mondial. Pour la 6e étape du circuit Longines Global Champions Tour, le plateau des pilotes présents est digne du 40e anniversaire du Jumping International de Cannes. 

 

Plusieurs vainqueurs du Longines Global Champions Tour - Grand Prix de la ville de Cannes tenteront d’inscrire de nouveau leur nom au palmarès de ce prestigieux événement. À commencer par les deux derniers lauréats, l’Allemand, Daniel Deusser et le Belge, Niels Bruynseels. D’autres anciens vainqueurs seront également de la partie, et non des moindres : la légende britannique, John Whitaker, Edwina Tops-Alexander, qui s’est récemment imposée dans le Grand Prix de Madrid, ou encore, le Français, champion olympique par équipe de Rio, Philippe Rozier. La délégation tricolore sera également représentée par Philippe Léoni, qui viendra en voisin d’Aix-en-Provence après plusieurs années d’absence au concours cannois, le Francilien, Jérôme Hurel et les jeunes Normands, Alexa Ferrer et Julien Anquetin.

Ils joueront leur va-tout sur la Croisette face à une solide concurrence étrangère qui rêve d’accrocher Cannes à son tableau de chasse : la championne olympique par équipe de Tokyo, la Suédoise, Malin Baryard-Johnsson, les néerlandais vice-champions du monde par équipe, Harrie Smolders, Maikel  et Erik van der Vleuten et Jur Vrieling ou encore Pieter Devos, médaillé par équipe aux derniers championnats d’Europe.

 

Le spectacle sera donc au rendez-vous pour cette 40e édition. Il sera prolongé lors de chaque soirée grâce à Jean-François Pignon qui proposera un show plein d’émotions grâce à l’incroyable relation qu’il réussit à tisser avec ses chevaux. 

 

Philippe Léoni, cavalier membre de l’équipe de France

« Monter à Cannes, un rêve qui se réalisait pour moi ! Après plus d’une dizaine d’années d’absence, je suis très heureux de revenir à Cannes, d’autant plus pour le 40e anniversaire du concours. J’ai une affection particulière pour ce jumping. J’habite à Aix-en-Provence ce qui fait de moi le « local de l’étape » (rires) ! Au-delà de ça, j’ai toujours aimé ce concours. Quand j’étais gamin et que j’évoluais uniquement en concours complet, je trouvais le jumping de Cannes fantastique ! Alors le jour où j’ai foulé la piste du Stade des Hespérides, c’est un rêve qui s’est réalisé ! Pour moi, c’est le plus beau concours du sud de la France. Ma dernière participation était avec Cyrenaïka et je m’étais classé dans le Grand Prix. Cette année, je viens avec mes deux chevaux de tête. Comme je suis superstitieux, je ne me fixe jamais d’objectif avant une échéance. J’espère simplement faire honneur à ma sélection ! »

LE JUMPING INTERNATIONAL DE CANNES

S’APPRÊTE À SOUFFLER SES 40 BOUGIES !

17 mai 2023

Depuis 1982, le Jumping International de Cannes, 6e étape du circuit Longines Global Champions Tour a à cœur de placer chevaux et cavaliers au rang de stars sur la Croisette. Dès ses débuts, le concours a toujours su allier élégance et sport de haut niveau, faisant ainsi honneur à la réputation de la ville et le bonheur des célébrités foulant régulièrement les abords du Stade des Hespérides. Du 8 au 10 juin prochain, le Jumping International de Cannes fêtera sa 40e édition et mettra en scène l’artiste équestre à la renommée mondiale, Jean François Pignon à l’issue de chaque soirée de compétition. Un anniversaire qui s’annonce spectaculaire !

Depuis bientôt 30 ans, Jean François Pignon présente ses spectacles à travers le monde. Partout où il passe, le dresseur suscite les mêmes émotions et la même admiration. Depuis plus de 35 ans, le natif de la Drôme présente sur tous les continents des spectacles où la complicité avec ses chevaux laissés en liberté offre un moment rare, hors du temps et magique. Nul besoin d’être un cavalier averti, nul besoin de connaître toutes les subtilités du dressage pour apprécier ses spectacles. Il suffit juste de se laisser porter par ce que l’artiste et ses chevaux ont à offrir. 

Écouter le cheval pour mieux le comprendre. « Comme chez les anglais où il faut parler anglais, il faut parler cheval avec eux », répète souvent Jean- François Pignon lors de conférences ou à l’occasion des nombreux stages qu’il anime. Ce message, il le transmet depuis plusieurs décennies maintenant, sur les pistes de tous les continents mais aussi sur les écrans à travers plusieurs films (Danse avec Lui, en 2007 avec Mathilde Seigner et Samy Frey ; Gazelle, film autobiographique). Plus récemment, c’est aux côtés de son ami, le chanteur Florent Pagny qu’il décide d’aller tester sa méthode de dressage, cette fois auprès de chevaux non manipulés en Argentine. De ce voyage naitra le documentaire : 40 jours, 4 criollos et du silence, sélectionné par la suite dans de nombreux festivals et rencontrant un véritable succès auprès des cavaliers comme des non cavaliers.

Chaque soir après le spectacle sportif, Jean-François Pignon illuminera à son tour le Stade des Hespérides pour offrir aux cannois, un moment plein de magie et douceur. Une belle façon de célébrer ensemble les 40 ans du Jumping International de Cannes.

LE JUMPING INTERNATIONAL DE CANNES

S’APPRÊTE À SOUFFLER SES 40 BOUGIES !

5 mai 2023

Créé en 1982, le jumping international de Cannes fêtera ses 40 ans du 8 au 10 juin prochain et servira de support à la 6e étape du circuit Longines Global Champions Tour. Le rendez-vous cannois a toujours su allier glamour et grand sport. Les noms inscrits au palmarès du Grand Prix en attestent : John Whitaker, Ludger Beerbaum, Markus Fuchs, Eric Navet, Edwina Tops Alexander, Roger-Yves Bost, Pénélope Leprévost et bien d’autres. L’occasion d’évoquer ces 40 années du jumping cannois avec le fondateur, organisateur et président du concours, François Bourey.

Comment est né le jumping international de Cannes ?

À l’époque, notre société familiale organisait un salon nautique à Cannes en début d’été. La municipalité cherchait à développer les événements de prestige. L’idée de créer un concours de saut d’obstacles international en parallèle du salon nautique nous est donc venue. Une année, le concours s’est tenu en même temps que le Festival de Cannes. Nous avions d’ailleurs eu la visite de Catherine Deneuve et Clint Eastwood !

Comment l’événement s’est-il développé ?

Le succès a été immédiat même si au début, nous faisions avec les moyens du bord. Le concours se déroulait déjà sur le stade des Hespérides mais sur l’herbe car les techniques de sol actuelles n’existaient pas encore. Peu à peu le jumping a pris de l’ampleur. Lors des premières éditions nous avions une nation invitée, puis quatre et enfin c’est devenu le format CSI 4* équivalent aux 5* de nos jours. Il y a eu en 1988 le Renault Jump qui regroupait plusieurs concours sur la saison dont la finale se déroulait au salon du cheval de Paris. Nous avons vécu de grands moments et ça a toujours été fantastique d’organiser cet évènement.

Comment le jumping international de Cannes a intégré le Longines Global Champions Tour ?
Lorsque Jan Tops a lancé le LGCT en 2006, j’avais la même idée en tête : créer des événements grand luxe avec des dotations très importantes dans des villes d’accueil de renommée et des loges dédiées aux sponsors. Jan Tops était la personne idéale pour démarrer un tel circuit. Cannes a logiquement fait partie des étapes incontournables dès le début. Dès cette année, l’organisation reviendra à l’équipe de Jan, je leur laisse les rênes en toute confiance. Je garderai la casquette de président du concours.

Quels sont vos meilleurs souvenirs au fil de ces 40 ans ?

Il y en a beaucoup. Sportivement, il y a la victoire de John Whitaker et Milton en 1989. Le doublé d’Edwina Tops Alexander avec Itot du Château en 2010 et 2011. En termes d’organisation, il y a tous les partenaires qui ont permis au jumping de Cannes d’être ce qu’il est. Il y a tout d’abord l’arrivée de Marina Picasso comme sponsor en 1995. Elle a contribué à faire de Cannes quelque chose de grandiose. Grâce à elle, le jumping est devenu un des concours le plus doté au monde avec 500 000 € en jeu, ce qui était exceptionnel pour l’époque. Ensuite, il y a le partenariat avec Anny Courtade, sûrement la plus grande femme d’affaires de la Côte d’azur. Son soutien a été exceptionnel pendant près de 30 ans. Elle est désormais invitée d’honneur du concours. Enfin, je retiens les rencontres avec les différents maires de Cannes, tous des personnalités incroyables. Ils nous ont toujours soutenus financièrement. C’est aussi grâce à eux que le concours perdure.

Comment s’annonce cette 40e édition ?

Comme chaque année, les meilleurs cavaliers de la planète seront au rendez-vous. Pour le reste, nous préparons de nombreuses animations et spectacles pour faire de ce moment une belle fête !

LA BILLETTERIE DE LA 40E ÉDITION DU LGCT -

JUMPING INTERNATIONAL DE CANNES EST OUVERTE !

15 mars 2023

12 jours de festival et d’enchantement (16 au 27 mai) suivis de 3 jours de compétition de saut d’obstacles au plus haut niveau, voici ce qui attend les cannois dans quelques semaines. Sixième étape du réputé Longines Global Champions Tour (LGCT), circuit le plus doté au monde, le Jumping International de Cannes revient du 8 au 10 juin 2023 et passera cette année le cap mythique des 40 éditions. Pour être sûr de ne rien manquer de ce rendez-vous historique, vous pouvez dès aujourd’hui acheter vos billets en ligne.

Si le Festival de Cannes est réputé pour sa montée des marches, sa croisette animée, son ambiance des plus glamour et son parterre de stars, le LGCT - Jumping International de Cannes n’est pas en reste. Après avoir arpenté le tapis rouge du Palais des Festivals, certaines ont pris l’habitude de prolonger leur séjour sur la Riviera française afin de prendre part (au Longines Global Champions Tour de Ramatuelle) à l’étape de Saint-Tropez, sur la plage de Pampelonne, puis au légendaire Jumping de Cannes. Parmi elles, Georgina Bloomberg, Marta Ortega Pérez, Jessica Springsteen ou encore Athina Onassis, Jennifer Gates, Mary-Kate Olsen et Kathryn Fanshawe... toutes sont fidèles au concours azuréen. Propriétaires ou cavalières émérites, chaque année, elles troquent volontiers leurs robes de gala contre un pantalon blanc et une paire de bottes pour se frotter au gratin du saut d’obstacles mondial... et avec réussite ! En 2022, la fille du « Boss », l’Américaine vice-championne olympique par équipe à Tokyo (2021) Jessica Springsteen se classait dans chacune de ses épreuves, l’héritière de l’empire Inditex, Marta Ortega Pérez voyait ses chevaux briller et se classer 3e dans la Global Champions League (épreuve par équipe) sous la selle des Néerlandais Éric et Maikel Van der Vleuten tandis que l’Anglaise Kathryn Fanshawe remportait le CSI1* à 1.10m du jeudi.

Créé en 2006 par l’homme d’affaire et ancien cavalier international Jan Tops, le Longines Global Champions Tour et sa Global Champions League, souvent comparé au circuit de Formule 1, fait partie des plus prestigieux de la planète. En 2023, pas moins de 16 étapes sont au programme, dans certaines des plus belles villes au monde, et une dotation record de 36 millions d’euros est annoncée. Après le lancement de la saison à Doha (4-6 mars), le tour prendra la direction de Mexico City, Madrid, Saint-Tropez, Cannes, Stockholm, Paris, Monaco, Londres, Rome ou encore New-York et Riyadh avant de s’achever à Prague pour la grande finale. Des destinations renommées, pour une compétition d’excellence !

Situé à deux pas de la croisette, au sein de l’emblématique Stade des Hespérides, le Jumping International de Cannes fait, au même titre que le festival du cinéma, parti de l’histoire de la ville. Depuis 1982, François Bourey, Président du concours, accueille toujours avec le même engouement les plus grands champions de saut d’obstacles et offre, pendant 3 jours un spectacle aussi grandiose que passionnant. Un événement devenu, en 40 éditions, incontournable pour les cannois et pour certaines célébrités, qui se retrouvent chaque année dans les magnifiques loges dressées pour l’occasion.

Spectacles et soirée d’anniversaire, seront au programme pour célébrer ce changement de dizaine. À quelques jours du début de l’été, la 40e édition du LGCT – Jumping International de Cannes sera l’occasion d’admirer le meilleur des sports équestres, tout en profitant de soirées festives, mélangée à la douceur de vivre méditerranéenne.

THE TICKETING FOR THE 40TH EDITION OF THE LGCT -

JUMPING INTERNATIONAL DE CANNES IS OPEN !

15 mars 2023

In a few weeks, the residents of Cannes will get to enjoy 12 day of festival and enchantment between the 16th-27th of May, followed by 3 days of the highest level of show jumping competition. The Jumping International de Cannes, sixth stage of the renowned Longines Global Champions Tour (LGCT), most endowed circuit in the world, returns for its 40th edition : a significant milestone, from the 8 to 10 June 2023. To make sure you don’t miss out on this historic event, you can buy your tickets online starting today.*

If the Cannes Film Festival is renowned for its « montée des marches », for the lively Croisette, the glamorous atmosphere and its star-studded line-up, the LGCT - Jumping International de Cannes is no exception. After walking the red carpet of the Palais des Festivals, some of them have made a habit of extending their stay on the French Riviera in order to attend the Saint-Tropez LGCT competition on the beach of Pampelonne, and then the legendary Jumping de Cannes. Amongst them, Georgina Bloomberg, Marta Ortega Pérez, Jessica Springsteen, Athina Onassis, Jennifer Gates, Mary-Kate Olsen and Kathryn Fanshawe... all of them are loyal to the Côte d’Azur competitions. Every year, whether they are owners or experienced riders, they gladly swap their gala dresses for white trousers and a pair of boots to rub shoulders with the world’s top show jumpers... and with success ! In 2022, the «Boss»’s daughter, the American Jessica Springsteen, vice-champion of the Olympic team in Tokyo (2021), was in the ranking of each of her tests. The horses of Marta Ortega Pérez’s, the heiress of the Inditex empire, shined and ranked 3rd in the Global Champions League (team test) under the saddle of the Dutch riders Eric and Maikel Van der Vleuten. Meanwhile the English rider Kathryn Fanshawe won the CSI1* at 1.10m on Thursday.

Created in 2006, by the businessman and former international rider, Jan Tops, the Longines Global Champions Tour and its Global Champions League is one of the most prestigious in the world and often compared to the Formula 1 circuit. In 2023, no less than 16 stages are on the program, in some of the world’s most beautiful cities, and a record prize fund of 36 millions is announced. After the season launch in Doha (4-6 March), the tour will head to Miami, Mexico City, Madrid, Saint- Tropez, Cannes, Stockholm, Paris, Monaco, London, Rome, New York and Riyadh before finishing in Prague for the grand finale. Renowned destinations for a competition of excellence !

Located just at stone’s throw from the Croisette, in the emblematic Hesperides Stadium, the Jumping International de Cannes is, like the film festival, part of the city’s history. Since 1982, François Bourey, President of the competition, has always welcomed the greatest show jumping champions with the same enthusiasm and offers a show as grandiose as it is exciting during 3 days. An event that has become, in 40 editions, a must for the people of Cannes and for some celebrities, who meet each year in the magnificent boxes set up for the occasion.

On the agenda to celebrate this significant milestone will be shows and an anniversary party. Just a few days before the beginning of the summer, the 40th edition of the LGCT - Jumping International de Cannes will be the opportunity to admire the best of equestrian sports, while enjoying festive evenings, mixed with the Mediterranean sweetness of life.

bottom of page