NEWS 2024
JANNE-FRIEDERIKE MEYER-ZIMMERMANN ENFLAMME CANNES !
8 juin 2024
L’ultime journée du Longines Global Champions Tour – Jumping international de Cannes s’est conclue en apothéose sur la victoire de l’Allemande, Janne-Friederike Meyer-Zimmermann en selle sur Messi van’t Ruytershof dans le Grand Prix 5*. Au terme d’un barrage exceptionnel, elle ajoute son nom au palmarès du concours, neuf ans après la Française Pénélope Leprévost, dernière cavalière à s’être imposée. Gilles Thomas (BEL) est 2e. Mathieu Billot signe la meilleure performance française en montant sur la troisième marche du podium.
Le public cannois venu en nombre samedi soir au stade des Hespérides a assisté à un spectacle de haut vol. Avec un plateau de cavaliers très relevé (trois cavaliers dans le Top 5 mondial), le Grand Prix 1m60, imaginé par Uliano Vezzani, était composé de 13 obstacles et 16 efforts. Pour les 39 couples au départ, la tâche s’annonçait ardue comme le précisait le n°1 français après la reconnaissance du parcours : « Le Grand Prix de Cannes fait partie des plus difficiles de la saison. Parmi les difficultés, on a le triple en début de parcours devant le public avec un choix de foulée à faire. La fin de parcours est également délicate avec un double en n°9 en sortie de virage et une dernière ligne à soigner. »
LES FEMMES À L'HONNEUR
Parti en éclaireur, le n°1 mondial Henrik von Eckermann (SWE) préférait jeter l’éponge après 2 fautes d’Iliana. On pensait donc que les sans-faute seraient légion. Et pourtant. Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir le 1er tour parfait. Il était signé Thibaut Spits (BEL), n°4 sur la start-list, en selle sur Impress-K van’t Kattenheye Z. Il était imité par 12 couples dont 4 cavalières et parmi elles, deux membres des Cannes Stars, équipe 100 % féminine, les Allemandes Sophie Hinners et Janne Friederike Meyer-Zimmermann.
Côté tricolore, Grégory Cottard avec Cocaine du Val et Mathieu Billot aux rênes de Lord de Muze décrochaient leur billet. Julien Epaillard, grand favori, commettait 4 pts sur la très fautive sortie de triple avec sa crack Dubaï du Cèdre.
UN BARRAGE MÉMORABLE
Les 13 paires allaient donc se retrouver pour un second round acharné. Gilles Thomas (BEL) et sa bonne Luna van het Dennehof prenaient les commandes de l’épreuve avec un temps de 40’’21. Un excellent chronomètre qui poussait les concurrents suivants à la faute. À l’issue d’un barrage exceptionnel avec son puissant Messi van’t Ruytershof, Janne Friederike Meyer-Zimmermann descendait sous la barre des 40’’ (39’’55). La messe était dite ! Dernier à s’élancer, Mathieu Billot s’offrait un double sans-faute très rapide en 40’’25, synonyme d’une belle 3e place. Avec 4 pts et 43’’19, Grégory Cottard terminait 6e. Avec cette victoire, l'Allemande obtient son ticket pour le Longines Global Champions Tour Super Grand Prix de Riyad.
Les réactions
Janne Friederike Meyer-Zimmermann : « Je pense que c’était juste le bon moment pour gagner. C’est un peu comme un concours à la maison car je suis dans l’équipe des Cannes Stars et, hier déjà toute l’équipe a fait de son mieux. Nous avons fait beaucoup de sans-faute mais avons été un peu malchanceuses avec cette 4e place alors aujourd’hui, avec Sophie (Hinners), nous avions vraiment envie de monter sur ce podium. Mon cheval Messi a été exceptionnel. J’avais une distance assez longue sur la palanque (en avant-dernière position) mais j’y ai cru et il l’a fait. J’ai tellement de chance de l’avoir. Je crois que je ne pouvais pas faire mieux sur ce barrage. Et gagner devant un tel public, c’est fantastique ! »
Mathieu Billot : « Je suis ravi de mon concours et de mon cheval qui est de nouveau compétitif après un an d’arrêt. Sa propriétaire a fait un super travail dessus et nous avons pris le temps pour qu’il revienne en pleine forme. Il a très bien sauté tout au long du week-end. Hier il était déjà 2e et ce soir il s’est baladé sur le premier tour. Au barrage, j’ai tenté sans prendre tous les risques. 3e c’est très bien ! »
CSI 2*
Le Mexique a été à l’honneur lors de cette ultime journée. Enrique Gonzalez et Origi van de Zeshoek ont remporté le Grand Prix Wine Sud - 1m45 (0/0 – 35’’90). Il chipe la victoire à Wilfrid Pierrot et Uncle Sam (0/0-36’’). Juste avant, c’est Martina Franco Stephan qui s’imposait dans le prix Riviera Hôtel Cannes - 1m30 en selle sur Ecuador de Beaufour (0/0 -38’’82). Elle devance Romain Potin et Brooklyn (39’’88).
Plus tôt, le prix Cavalliera Toscana - 1m15 a vu la victoire de Clotilde Rouze, cavalière de l’écurie de Romain Potin, avec Cyrrus des Chaines (35’’26). 4e jeudi et 2e vendredi, elle conclut son concours en beauté. Elle prive sa collègue d’écurie, Lou Potin et Greine des Neiges du triplé (35’’69).
Les réactions :
Enrique Gonzalez : « C’est incroyable de pouvoir monter sur des concours comme le Longines Global Champions Tour de Cannes. Côtoyer les meilleurs cavaliers du monde, c’est sur motivant. C’est une belle récompense pour toute mon équipe. »
Martina Franco Stephan : « Pour ma 1ère fois à Cannes, je suis très heureuse de cette victoire après ma 2eplace de jeudi. J’adore mon cheval ! Le barrage était agréable à monter car on pouvait galoper. »
Clotilde Rouze : « Je suis bien évidemment ravie de mon concours. C’est ma première fois à Cannes, l’organisation est top. Je suis très contente de mon cheval bien sûr, on a réussi un parcours très fluide. C’est le cheval de ma vie ! »
François Bourrey, président du jumping :
« Cette 41e édition est une réussite. Le public a répondu présent, comme toujours à Cannes et les sponsors sont toujours là. La présence des meilleurs cavaliers du monde a offert de grands moments de sport. Cela entretient le mythe du concours. Personnellement, si le Global a repris l’organisation, je continue à les accompagner afin que la passation se fasse progressivement et se passe dans les meilleures conditions possibles. »
LES STOCKHOLM HEARTS, ENFIN VICTORIEUX !
7 juin 2024
La deuxième journée du Longines Global Champions Tour – Jumping international de Cannes était dédiée à la GCL*, l’épreuve par équipes du circuit. Les Stockholm Hearts, 3e à Miami et à St-Tropez, montent enfin sur la plus haute marche du podium ! Les sans-faute de Malin Baryard-Johnsson, Nicola Philippaerts et Antoine Ermann ont contribué à la victoire.
LA 1ÈRE MANCHE POUR LES RIESENBECK INTERNATIONAL
Le parcours concocté par le chef de piste italien Uliano Vezzani a donné du fil à retordre aux 44 couples au départ. En effet, sur les 12 équipes engagées, seuls les Riesenbeck International, vainqueurs en 2023, ont réalisé deux parcours parfaits par l’intermédiaire de Philipp Schulze Topphoff (GER) avec Carla NRW et Christian Kukuk (GER) accompagné de Just Be Gentle pour un chronomètre de 149’’67. Les New York Empire représentés par Scott Brash (GBR) avec Hello Valentino et Paris Sellon (USA) associée à Anna Jo, occupaient alors la 2e place provisoire avec 4 pts au compteur et un très bon chronomètre de 138’’47. Les Stockholm Hearts avec à leur bord, le jeune Français Antoine Ermann avec Odin van’t Hanegoor, sans-faute, et Nicola Philippaerts (BEL) en compagnie de Derby de Riverland, sortaient de piste avec 4 pts et 142’’56 synonymes de 3e place.
Les Cannes Stars, seule équipe 100 % féminine, est sortie de piste avec 4 pts au compteur grâce à un tour sans pénalité signé par Sophie Hinners (GER) et son excellent Irons Dames Singclair.
Cette 1ère manche comptait également un classement individuel. Auteur du sans-faute le plus rapide en 67’’49, Scott Brash s’est offert la victoire aux rênes de Hello Valentino.
UNE 2E MANCHE RENVERSANTE !
Dans ce 2e round, les cartes étaient redistribuées avec un nouveau parcours et des équipes remaniées pour certaines. Les équipes s’élançaient dans le sens inverse du classement provisoire, ajoutant du suspense au spectacle.
Les Madrid In Motion, 5e à l’issue de la 1ère manche avec 4 pts au compteur, effectuaient la bonne opération en bouclant un 2e acte avec le même score. Maikel van der Vleuten (NED), qui avait choisi de s’élancer avec Elwikke sur les deux tours, signait un 0/4. Son coéquipier Mark McAuley (IRL) auteur d’une faute sur le parcours initial avec Destinée de Vains rectifiait le tir avec GRS Lady Amaro. Leur chronomètre rapide de 152’’18 leur permettait de se hisser sur le podium.
Les Stockholm Hearts représentés cette fois par Malin Baryard-Johnsson (SWE) avec H&M Indiana et Nicola Philippaerts, qui avait opté pour sa fidèle Katanga v/h Dingeshof, bouclaient le seul double clear de l’épreuve en 149’’28. Ils mettaient ainsi la pression sur les Riesenbeck International qui connaissaient leur marge de manœuvre : 4 pts. Malheureusement, les 8 pts de Philipp Schulze Topphoff et Carla NRW les empêchaient de s’offrir le doublé. Le double 0 de Christian Kukuk, qui avait sellé cette fois Mumbai, leur assurait cependant la 2e place avec un chronomètre de 151’’20. Les Stockholm Hearts pouvaient donc savourer une victoire qui leur échappait depuis le début de saison. Après cette 7e étape, ils prennent désormais la tête du classement général par équipe.
Du côté des Cannes Stars, les cavalières réalisaient de nouveau un score de 4 pts, Janne Friederike Meyer-Zimmermann (GER) offrant un sans-faute à son équipe. Avec un score final de 8 pts en 156’’62, l’équipe s’adjugeait la 4e place devant son public.
Dans le classement individuel, c’est Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre qui, comme à leur habitude ont été les plus rapides, avec un sans-faute réalisé en 67’’19.
La réaction des Stockholm Hearts :
Nicola Philippaerts : « C’est génial de gagner enfin après être passés prêts de la victoire à plusieurs reprises. Nous avons la chance d’avoir des chevaux fantastiques. Prendre la tête du classement c’est bien. Il reste encore de nombreuses étapes mais nous avons une très bonne équipe, nous allons essayer de nous montrer réguliers. »
Malin Baryard-Johnsson : « Il y avait une ambiance formidable ce soir. Nous sommes heureux de décrocher cette victoire. Avec des chevaux exceptionnels comme les nôtres, tout semble plus facile. »
CSI 2* - PRIX GCTV 1m30
God Save The King a retenti sur le stade des Hespérides grâce à Keira Stoute. La Britannique de 20 ans, vainqueur du Grand Prix 2* l’an passé, s’est imposée avec K.I Germaine W en 65’’19. Elle devance sa compatriote Madison Seedhouse en selle sur Emara Giguellerie Z (67’’23) et le Tricolore Serge Varsano associé à Just Dance T&L Z (67’’98).
La réaction de Keira Stoute : « Je suis très satisfaite de ma jument car c’est seulement le troisième concours international et la quatrième 1m30 que je fais avec. Ça promet de belles choses pour la suite. C’est ma deuxième année à Cannes et j’adore ce concours, c’est l’un de mes préférés sur le circuit du Longines Global Champions Tour. »
PRIX LIEVEN HENDRICKS - 1m15
Le talent n’attend pas le nombre des années. C’est ce qu’ont prouvé une nouvelle fois Lou Potin (FRA) et Greine des Neiges. Déjà victorieuses hier, la cavalière de 11 ans et la jument de 8 ans ont remporté la Vitesse 1m15 dans un temps de 53’’21. Clotilde Rouze (FRA) a pris la 2e place avec Cyrrus des Chaines (54’’96). Déjà 2e hier, l’Italienne Sara Isabella Risso s’est adjugée la 3e place associée à Jalanta P (55’’14).
La réaction de Lou Potin : « J’étais beaucoup moins crispée aujourd’hui. Greine a été encore une fois formidable. Dans les deux doubles, j’ai retapé un petit pied, j’aurais dû faire faute mais elle m’a sauvée. »
PRIX GC STORE - 1m45
La France s’est imposée par l’intermédiaire de Maxime Pierrot. En selle sur Dynamic d’Allaire le Provençal a bouclé le sans-faute le plus rapide en 64’’43. La suite du podium est occupée par le Mexique avec Enrique Gonzalez et Origi van de Zeshoek (64’’54) et Martina Franco Stephan associée à Douce Emeraude d’Or (65’’13).
La réaction de Maxime Pierrot : « Je suis satisfait de cette victoire, c’est un peu une revanche car l’an dernier j’étais 2e de cette même épreuve. Dynamic est mon cheval de tête. Il a toujours envie de bien faire mais il est aussi très sensible donc je ne savais pas comment il réagirait ici. Finalement il s’est très bien comporté. Ça met en confiance avant le Grand Prix de demain. »
L'IRLANDE ET L'ITALIE À L'HONNEUR SUR CETTE PREMIÈRE JOURNÉE DE COMPÉTITION
6 juin 2024
Le Longines Global Champions Tour – Jumping international de Cannes a débuté sur les chapeaux de roue ce jeudi. L’Irlande et l’Italie se sont partagées les honneurs dans le CSI 5* avec les victoires respectives de Richard Howley et Giacomo Casadei. Plus tôt dans le CSI 2*, la France n’a rien laissé aux autres nations en remportant les 3 épreuves !
CSI 5* - PRIX OPENING LGCT CANNES - 1m40
C’est une épreuve en 2 phases qui a servi de mise en bouche aux cavaliers du CSI 5* en fin de journée à Cannes. Jane Richard (SUI) a longtemps tenu la tête avec Fouego de la Closière et un chronomètre de 29’’30. Mais la Suissesse s’est fait griller la priorité par Giacomo Casadei et Let’s Go FZ qui a bouclé sa 2e phase en 28’’56. L’Italien de 22 ans signe ainsi sa 1ère victoire en CSI 5*. Le Montpelliérain Harold Boisset a, quant à lui, pris la 3e place associé à Malia du By (30’’87).
La réaction de Giacomo Casadei : « Je suis très heureux de cette victoire. Mon cheval a très bien sauté aujourd’hui. J’espère faire aussi bien demain dans la GCL. »
CSI 5* - PRIX GC TV - 1m45
Le 1er jour de compétition s'est conclu sur une Vitesse et la victoire de Richard Howley (IRL) associé à Petifour vd Wareslage. Passé en fin de soirée, il a réussi a détrôné le n°2 mondial, Ben Maher (GBR). Parti en 7e position, le champion olympique en titre avait pris les commandes aux rênes de Ginger-Blue en bouclant son parcours en 57’’83. Il fallait attendre le 42e passage pour voir son chronomètre battu. L’Irlandais a pu compter sur la rapidité de son hongre pour réaliser un temps de 57’’70 ! L’Italien, Emanuele Gaudiano complète le trio de tête avec Vasco 118 (58’’18).
La meilleure performance tricolore de cette soirée est signée par Mathieu Billot et Chacceldi (6e).
La réaction de Richard Howley : « C’est une belle victoire pour moi ce soir, dans un bel endroit et devant un super public. Je savais ce que je voulais faire mais essayer d’aller plus vite que Ben (Maher) rajoute forcément de la pression. C’est un cavalier de classe mondiale, c’est un honneur de réussir à le battre ! J’ai de la chance car mon cheval est très rapide. Pour la Global Champions League demain, on espère tous être performants pour bien positionner l’équipe. »
CSI 2* - PRIX AURÉLIE BIDERMANN ET PRIX GC TV
Plus tôt dans la journée, c’est une histoire de famille qui a lancé l’édition 2024 du Longines Global Champions Tour – Jumping international de Cannes. Romain Potin, champion de France Pro Elite en 2017 avec Tzigano Massuère, s’est adjugé le prix Aurélie Bidermann, épreuve à 1m25 courue en 2 phases, accompagné de Brooklynn. Parti en 6eposition, le Nordiste a pris les commandes pour ne plus les lâcher grâce à un parcours réalisé en 30’’81. À la 2e place, on retrouve la Mexicaine, Martina Franco Stephan en selle sur Ecuador de Beaufour (33’’51). Boy-Adrian van Gelderen (BEL) complète le podium aux rênes d’Electra Skr Z (34’’18).
Un peu plus tôt, dans l’épreuve d’ouverture à 1m15, ce n’est pas Romain mais Lou Potin qui s’est imposée avec Greine des Neiges. Pour sa première venue à Cannes et à seulement 11 ans, la jeune cavalière, championne de France Benjamins, il y a quelques semaines, l’a emporté en 28’’66. L’histoire de famille concerne même les chevaux puisque la jument de 8 ans est la fille de… Tzigano Massuère ! Lou devance Sara Isabella Risso et Jalanta P (28’’90), apparue sous la selle de Julien Epaillard, et Sabine Maitrot Charmasson associée à sa géniale Guapa-S (29’’51).
Les réactions de Romain Potin et Lou Potin : « Je suis très satisfait de cette victoire. C’est toujours bien de commencer un concours de cette manière-là. Je monte Brooklynn depuis 4 ans, elle est dans son élément sur de telles hauteurs. Je fais en moyenne un Longines Global Champions Tour par an et elle m’accompagne toujours. Je découvre le concours de Cannes et c’est vraiment très agréable. En plus, nos chevaux sont face à la mer, ils ont de l’air, c’est très confortable. C’est magique d’être dans des concours comme ceux-là. »
« Ma jument est née chez mon papi et son papa a été champion de France avec mon papa. C’est donc une histoire de famille. Aujourd’hui, j’étais un peu stressée mais Greine a été super. »
CSI 2* - PRIX BORD SOL - 1m40
La France a tout raflé pour cette 1ère journée du CSI 2*. Dans la grosse épreuve, c’est Arnaud Fontenelle qui s’est imposé et a même pris la 3e place. Respectivement associé à Gim’s des Fresnes et Figa de Gree, le cavalier installé entre Arles et Avignon, a signé deux tours sans pénalité avec des temps de 64’’10 et 65’’36. Seule l’Américaine Georgina Bloomberg, a réussi à s’intercaler grâce à un parcours parfait réalisé en 65’’01.
La réaction d’Arnaud Fontenelle : « C’est la 1ère fois que je viens à Cannes. C’est un plaisir de monter sur cette piste et dans ces conditions. La proximité de la mer donne un côté vacances surtout que mes chevaux sont dans les boxes sur le port. Je suis d’ailleurs venu avec mon petit garçon pour qu’il puisse lui aussi en profiter. Aujourd’hui le parcours était fluide, les chevaux n’étaient pas mis dans le rouge donc c’était assez plaisant à monter. »
Dès demain, vendredi 7 juin, les épreuves reprennent à partir de 10h30 avec le CSI 2*. Les cavaliers du CSI 5* devront quant à eux s'affronter dans la GCL, épreuve par équipe en 2 manche, qualificative pour le Longines Global Champions Tour - Grand Prix de la ville de Cannes du samedi soir.
LE LONGINES GLOBAL CHAMPIONS TOUR - JUMPING INTERNATIONAL DE CANNES SUR LA ROUTE DE VERSAILLES
3 juin 2024
À quelques semaines du coup d’envoi du grand rendez-vous de l’été, l’élite du saut d’obstacles mondial sera à Cannes du jeudi 6 au samedi 8 juin. Les numéro 1 et 2 mondiaux, Henrik Von Eckermann (SWE) et Ben Maher (GBR) ainsi que le numéro 1 français, Julien Epaillard, ont choisi l’événement azuréen pour préparer l’échéance planétaire. La 7e étape du circuit Longines Global Champions Tour s’annonce d’ores et déjà palpitante !
Les semaines se suivent et se ressemblent sur la Croisette. Les étoiles du cinéma font place aux stars du saut d’obstacles. Les boxes vont fleurir au bord de la Méditerranée et le stade des Hespérides va de nouveau se transformer en arène pour accueillir ce qui se fait de mieux en matière de jumping international. En 2023, la 40eédition du concours cannois s’était conclue sur la victoire de Maikel Van der Vleuten (NED) et Beauville Z dans le Grand Prix 5* au terme d’un barrage de haut vol.
UN PLATEAU TRÈS RELEVÉ
Cette année encore, la bataille sera rude au vu des pilotes engagés. Irrésistible depuis plusieurs saisons avec son fabuleux King Edward, le Suédois, champion du monde en titre, Henrik Von Eckermann sera bien de la partie. Son dauphin au classement mondial et champion olympique en titre, Ben Maher (GBR), tentera de s’imposer pour la première fois sur la côte d’Azur. Doubles lauréats du Grand Prix, le Britannique Scott Brash (2014 et 2016) et l’Australienne Edwina Tops-Alexander (2010 et 2011) essaieront de rejoindre le cercle très fermé des triples vainqueurs (Roger-Yves Bost (FRA), Hervé Godignon (FRA) et Markus Fuchs (SUI). D’autres candidats sérieux joueront crânement leurs chances à l’image de l’Allemand Daniel Deusser, qui s’était imposé en 2022, du Néerlandais, Harrie Smolders ou encore de l’Américaine, Jessica Springsteen, vice-championne olympique par équipes à Tokyo (JAP).
La France aura son mot à dire avec son meilleur atout, Julien Epaillard, n°4 mondial. Le Normand se déplacera avec Dubaï du Cèdre, complice avec laquelle il décrochait la médaille de bronze aux derniers championnats d’Europe en septembre 2023. Autres Français engagés et non des moindres, Grégory Cottard, en forme après avoir obtenu plusieurs classements ce week-end dans le Longines Global Champions Tour de Saint-Tropez et Julien Anquetin qui devrait faire parler la poudre comme à son habitude.
Il faudra suivre de près la relève tricolore avec les jeunes Nina Mallevaey, Inès Joly et Antoine Ermann qui poursuivent leur ascension au plus haut niveau.
Le rendez-vous est donné samedi 8 juin à partir de 20h45 pour une soirée qui s’annonce épique.
LES CANNES STARS VONT FAIRE VIBRER LE PUBLIC CANNOIS
Spécificité du circuit, la GCL, regroupe cette saison 14 équipes. Parmi elles, pour la première fois, une équipe 100 % féminine, les Cannes Stars powered by Iron Dames. Représentée pour l’occasion par les Allemandes Janne Friederike Meyer-Zimmermann, Sophie Hinners et la Néerlandaise Kim Emmen, les Cannes Stars, en tête du circuit et déjà victorieuses à Doha et St Tropez feront tout pour briller devant leur public et remporter, pour la première fois, une victoireà domicile.
En parallèle du 5*, un CSI 2* est également au programme. L’occasion pour les cavaliers professionnels et amateurs de concourir aux côtés des meilleurs mondiaux.
Encore une fois, le Longines Global Champions Tour – Jumping International de Cannes promet d’être fort en sensations.
LES CANNES STARS POWERED BY IRON DAMES À DOMICILE SUR LA CROISETTE
7 mai 2024
Du 6 au 8 juin, le LGCT – Jumping International de Cannes servira de support à la 7e étape du Longines Global Champions Tour. Pendant près de 10 mois, les meilleurs cavaliers et chevaux au monde s’affronteront sur le prestigieux circuit, en individuel, mais aussi en équipe dans la GCL. Cette saison, pas moins de 14 équipes sont engagées et, parmi elles, les Cannes Stars powered by Iron Dames, première équipe 100% féminine.
En septembre 2023, à l’occasion du Longines Global Champions Tour de Rome, Déborah Mayer annonçait la création d’Iron Dames Équestrian. Lancées en 2018 par la pilote et femme d’affaire française, les Iron Dames avaient initialement pour objectif de promouvoir les femmes dans les sports automobiles. Un projet étendu donc aux sports équestres avec la constitution d’une équipe exclusivement féminine : les Cannes Stars powered by Iron Dames.
Si la ville de Cannes était déjà une étape légendaire du circuit, elle s’inscrit encore un peu plus dans l’histoire en associant son nom à la première équipe 100% féminine de la GCL. «Je suis très excitée et fière de voir le projet Iron Dames s’étendre au monde des sports équestres avec la création de Cannes Stars powered by Iron Dames, cite Déborah Mayer. Donner naissance à cette équipe féminine ayant pour objectif de concourir dans les plus grandes compétitions au monde est une avancée majeure pour le projet Iron Dames. C’est à la fois émouvant et très significatif pour moi. Cette saison il n’est pas seulement question de victoires et de performance ; c’est avant tout la célébration des valeurs que chaque Iron Dame incarne à savoir la passion, la détermination et l’excellence.» Un projet qui, en plus de mettre à l’honneur la ville balnéaire de la Côte-d’Azur, inspire et insuffle un vent de nouveauté dans les sports équestres «Nous sommes plus fortes ensemble, confie la cavalière Janne Friederike Meyer-Zimmermann. Faire partie de la famille des Iron Dames est une chance, j’aimerais que nous puissions être un modèle pour les générations à venir et pousser les femmes à vivre leur rêve. Nous avons également hâte d’être à Cannes, ce sera une étape spéciale pour nous, et nous ferons tout pour l’emporter.»
En course automobile, les Iron Dames ont déjà connu de nombreux succès en devenant notamment la première équipe féminine à remporter une course dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA en 2023.
Composées des Allemandes Janne Friederike Meyer-Zimmermann, Katrin Eckermann, Sophie Hinners, des Néerlandaises Sanne Thijssen et Kim Emmen, et enfin de l’Américaine Natalie Dean, les Cannes Stars powered by Iron Dames n’ont pas tardé à les imiter. Dès la première étape de la saison 2024, à Doha, elles ont imposé leurs couleurs en remportant la GCL devant les Mexico Amigos et les Riesenbeck International puis, quelques semaines plus tard à Mexico elles montaient sur la 3e marche du podium. Elles sont actuellement en tête au classement provisoire du circuit GCL.
LE LONGINES GLOBAL CHAMPIONS TOUR - JUMPING INTERNATIONAL DE CANNES OUVRE SA BILLETTERIE !
3 avril 2024
Après avoir fêté sa 40e édition en 2023, le Longines Global Champions Tour - Jumping International de Cannes débutera une nouvelle décennie du 6 au 8 juin 2024, au Stade des Hespérides. Septième étape du prestigieux circuit Longines Global Champions Tour (LGCT et GCL), l’un des plus doté au monde, le Jumping International de Cannes sera, durant trois jours, le rendez-vous majeur de la Côte d’Azur. Trois jours où les étoiles du sport se mêleront à l’ambiance glamour et festive, si spéciale à Cannes. Pour ne rien manquer, vous pouvez dès maintenant acheter vos billets en ligne.
Quelques jours seulement après avoir baissé le rideau sur son Palais des Festivals et glissé un dernier au revoir aux artistes du 7e art, Cannes accueillera le meilleur du jumping mondial. De Markus Fuchs à Éric Navet en passant par John Whitaker, Roger-Yves Bost, Philippe Rozier, Scott Brash, Peder Fredericson, Daniel Deusser ou encore Edwina Tops-Alexander et Ludger Beerbaum, tous ont inscrit leur nom en lettres d’or au palmarès du LGCT - Grand Prix de la Ville de Cannes. Si les stars seront bien présentes sur la piste, les tribunes elles, ne seront pas non plus en reste, à l’image de Marta Ortaga Pérez. Fidèle au concours azuréen, nul doute que la femme d’affaire espagnol aura à cœur de revenir sur les lieux ayant vu triompher son cheval Beauville Z NOP en 2023.
Depuis 2006, le Longines Global Champions Tour, arpente le monde à travers des destinations toujours plus incroyables les unes des autres. Crée par l’homme d’affaire et ancien cavalier international Jan Tops, le circuit fait aujourd’hui parti des plus prestigieux de la planète et ce, au-delà même de la sphère équestre. 2024 s’annonce, une fois encore exceptionnelle avec pas moins de 16 étapes réparties sur 13 pays, 3 continents et une dotation totale de 36 millions d’euros. Lancé dans la somptueuse Longines Arena à Al Shaqab Doha, du 29 février au 2 mars dernier, le circuit poursuivra sa route vers Miami Beach puis Mexico City, avant de prendre la direction de Shanghai pour l’unique date asiatique de l’année. À l’instar de Cannes, d’autres destinations de renoms seront au programme comme Saint-Tropez, Stockholm, Paris, Monaco, ou encore Londres, Rome et Abu Dhabi. L’ultime rendez-vous de cette saison s’annonçant d’ores et déjà grandiose sera à Riyadh où les meilleurs se confronteront une dernière fois dans les GC Playoffs.
En plus de la compétition individuelle, 14 équipes de la GCL s’affronteront tout au long de l’année. Parmi elles, celle des Cannes Stars powered by Iron Dames, première équipe 100% féminine du circuit. Composée des Allemandes Janne Friederike Meyer-Zimmermann, Katrin Eckermann, Sophie Hinners, des Néerlandaises Sanne Thijssen, Kim Emmen et de l’Américaine Natalie Dean, les Cannes Stars auront à cœur de briller devant leur public et remporter, pour la première fois, une victoire à domicile. Idéalement située dans la saison et étape historique du calendrier, le LGCT – Jumping International de Cannes fait l’objet de toutes les convoitises et est toujours le théâtre d’une compétition féroce. En plus des épreuves 5*, un CSI2* sera au programme. L’occasion pour des cavaliers amateurs de concourrir aux côtés des meilleurs mondiaux.
Comme toujours depuis sa création en 1982 par François Bourey, Président d’honneur du concours, le LGCT – Jumping International de Cannes sera l’un des rendez-vous majeurs de ce début d’été. Un savant mélange de chic, d’élégance, de sport et de fête dont seul Cannes a le secret.