SPECTACLE
JEAN FRANÇOIS PIGNON
Jean François Pignon se produira tous les soirs du 8 au 10 Juin,
à la fin des épreuves sportives.
Depuis bientôt 30 ans, Jean François présente ses spectacles à travers le monde.
Cet autodidacte est né le 18 Décembre 1968 à Chalones sur Loire, dans l’ouest de la France et c’est à l’age de six ans qu’il arrive dans la Drôme avec toute sa famille. Troisième garçon d’une fratrie de cinq enfants, il garde l’assurance d’avoir eu une enfance privilégiée, et pleine d’amour malgré la modestie financière de ses parents.
Sportif dans l’âme, le petit garçon qu’il était ne pense qu’à courir et à jouer au football jusqu’au jour où une nouvelle arrivée vint bouleverser sa vie…
André, le père de Jean-François achète pour une bouchée de pain une pouliche d’un an qu’il prénomme Gazelle. Rapidement, une complicité hors du commun se tisse entre eux. Ils jouent pendant des heures, vont même à l’école ensemble. Tout naturellement, JF se tourne vers les métiers du cheval et après avoir accompagné les balades dans l’entreprise familiale, il crée avec Frédéric, son frère, une petite troupe de spectacle équestre, accès sur la voltige et la cascade. Ils participent ensemble au tournage de scènes équestres dans quelques épisodes de Guillaume Tell.
Toujours ensemble, les deux frères partent à la mer de sable, célèbre parc d’attraction, pour une saison en 1989 puis repartent sur les routes de France, en ajoutant à leur équipe Salsa, la fille de Gazelle.
En 1991, JF présente à Cheval Passion à Avignon un numéro unique en son genre, où tout est présenté en liberté totale, c’est le succès. Ce tremplin pour sa carrière va lui permettre d’enchaîner dans la même année Vérone, Paris et nombre de spectacles très importants. L’association des frères Pignon prend fin car il est temps pour tous deux de se lancer dans une carrière solo. Ils leurs arrivent souvent de se croiser au hasard de leurs spectacles en France ou à l’étranger et ce pour leur plus grand plaisir. Depuis 1993, JF tourne surtout à l’étranger et notamment en Allemagne où les spectateurs sont très friands de liberté. Il a la chance de faire les plus grands shows dont Equitana à cinq reprise (le plus grand spectacle équestre Européen),vingt pays différents, dont les villes suivantes : Berlin, Vienne, Zurich, Barcelone, Séville, Oslo, Londres, Doha, Budapest, Vérone, Prague, El Jadida , etc.
En 2003, c’est huit Chevaux qui composent l’écurie de spectacle et la complicité homme cheval atteint son paroxysme. Pendant quelques années, JF présente aussi sa création, un spectacle équestre musical : LE PARDON. Ce spectacle se veut être un message de paix entre les peuples. Avec la participation d’autres cavaliers (tour à tour Lorenzo, Arnaud Gillette, Pierric, Caracole et Impulsion) de huit musiciens et chanteurs jouant en live pendant 1 h 30, de comédiens, ce spectacle cherche à faire participer activement le public. Avec plus de 200 000 spectateurs pour le Pardon et autant pour Libertad son Bestoff, c’est le succès.
Outre son activité de show man et de maître de stag , ce touche à tout à la chance de participer au tournage du film « Danse avec lui » (plus d’un million d’entrées ) en 2007, en tant que dresseur des Chevaux du film et comédien auprès de Mathilde Seigner et Samy Frei. Il est également l”auteur d’un livre co-écrit par son épouse « Un chemin vers la liberté » paru en 2009, encensé par les critiques pour sa qualité d’écriture et son esthétisme. Ce livre d’art, traduit en Anglais et en Allemand raconte son histoire dans sa première partie et aborde sa méthode dans la seconde.
En 2011, il commence le tournage de son propre long métrage, « Gazelle », où il porte toutes les casquettes : scénariste, producteur, réalisateur et acteur ! Ce film raconte son histoire auprès des Chevaux et plus particulièrement sa conversion, qui l’a amené à changer profondément. Sorti en 2013, le film va rencontrer quelques soucis de distribution, mais trouve malgré tout son public. Film atypique, il ne laisse personne indifférent. La sortie du DVD de Gazelle a lieu en Janvier 2015 lors des 30 ans de cheval passion. Mais entre temps, c’est une petite révolution qui a eu lieu dans le troupeau de Jean François. Il intègre avec ses juments son étalon Tiego pour toujours plus de naturel ! L étalon saillit les juments, les poulains naissent les uns après les autres et intègre à leur tour le spectacle ! Ainsi, Vanilla et Rivière, filles de Lais, Heaven et Xena foulent elles aussi les pistes du monde entier.
En 2018, son vétérinaire Eric Maerten, qui est aussi éleveur, lui fait cadeau de 6 pouliches espagnoles noires. Incroyable présent, qui le conduit a monter un numéro à 14 chevaux. Ça aurait pu être l’occasion de faire un spectacle de plus en plus impressionnant, mais c’est surtout l”occasion d’un virage pour Jean François : ce qui lui semble réellement important, c’est d’affiner la relation, de créer un échange d’amour.Son approche particulière devient une méthode enseignée dans le monde entier, qu’il décide d’aller tester auprès de chevaux non manipules en Argentine, dans l’estancia du chanteur Florent Pagny, rencontre lors d’un précédent voyage. Les deux hommes sympathisent et cette aventure filmée devient un documentaire: 40 jours, 4 criollos et du silence…Sélectionné dans de nombreux festivals, le documentaire rencontre un véritable succès auprès des cavaliers comme des non cavaliers .De nombreuses rencontres et de nombreux projets permettent à Jean François de réaliser un par un tous ces rêves, sur les pistes de sables ou sur les écrans !